Les marionnettes sont des représentations en bois, en cuir, un plastique ou même en terre cuite auxquelles on donne des formes humaines. Elles ont commencé par être sollicitées vers le XVIe siècle pour jouer des rôles dans des théâtres ou spectacles en tant que personnages. Les marionnettistes les agitent et leur prêtent leur voix. On parle de l’art des marionnettes. Voici l’essentiel qu’il faut savoir sur cet art particulier.
Les formes de marionnettes
Il existe plusieurs formes de marionnettes. Les plus courants sont les marionnettes à fils ou fantoches qui sont liées par des fils dont on se sert pour les contrôler. Ensuite on a les marionnettes à gaine. Le marionnettiste glisse son bras dans la gaine et à l’aide de ses doigts, il agite la tête et les membres de la marionnette. On a aussi les marionnettes à tige, les pantins, les marottes ou les marionnettes à prise directe qui sont elles, de grandes tailles. Ils ont des contrôles fixés sur leurs membres et leur tête dont le marionnettiste se sert pour les agiter.
Origines des marionnettes
Elles puisent leur origine de plusieurs cultures asiatique, africaine et même occidentale. Dans la culture africaine, les poupées étaient utilisées pour des pratiques vodoun. S’inspirant de cela, les marionnettes sont apparues en Europe et on assistait au premier spectacle de marionnettes au XVIIIe siècle à Paris. A l’occasion des foires annuelles de saint Germain et de Saint-Laurent. Ensuite elles ont commencé à apparaître dans les défilés, les spectacles de rue, aux spectacles sur scène avant de finir dans les séries télévisées.
Les marionnettistes
Manier l’art de la marionnette est un talent, mais aussi un métier que l’on apprend. On devient marionnettiste par apprentissage auprès d’un professionnel ou en étudiant à l’école nationale supérieure des arts de la marionnette. Ces formations permettent de développer l’art de la scène, les qualités d’un conteur afin de pouvoir captiver les spectateurs.